L’année 2023 a été l’année des records de refus de prêt immobilier après plusieurs années où les taux d’emprunt ont permis à un grand nombre de français de devenir propriétaires. Le début d’année laisse entrevoir une relance de l’activité avec une seconde chance accordée aux demandeurs qui ont vu leur dossier d’emprunt recalé l’année dernière.
Depuis le mois de février, la Fédération bancaire française (FBF) propose un dispositif de « réétude » des dossiers recalés. Comme une demande en appel dans une procédure juridique, il n’est pas garanti que les clients aient gain de cause. En revanche, cette demande de réexamen à formuler par les demandeurs est une seconde opportunité aussi bien pour les financements de résidence principale, de résidence secondaire et d’investissement locatif.
Mais finalement, est-ce que cette nouvelle chance s’adresse à tout le monde ? A priori, non… Cela s’adresse uniquement aux emprunteurs solvables. Ils devront formuler leur demande uniquement auprès de l’établissement qui a refusé leur demande de financement la première fois. Pour cette nouvelle présentation, le dossier devra être conforme pour que la banque étudie à nouveau la demande. Le projet d’acquisition doit, quant à lui, toujours être d’actualité. Le dispositif est en place jusqu’en décembre 2024.
Avant de vous lancer dans cette seconde opportunité, n’hésitez pas à vérifier les conditions d’accès au financement fixé par le HCSF : emprunt d’une durée maximale de 25 ans, un taux d’endettement maximum de 35%.
Pour celles et ceux qui n’ont pas essuyé de refus en 2023 mais qui souhaitent augmenter leur chance d’obtenir leur financement, faire appel à un courtier comme C COM CREDIT reste la meilleure des choses à faire. En s’appuyant sur notre expérience de plus de 15 ans et nos partenariats bancaires, nous sommes en mesure de vous proposer une solution de financement au meilleur taux selon les spécificités de votre projet et votre situation. Rencontrons-nous dans nos agences de Toulon et Six-Fours !