Le plan d’épargne logement (PEL) n’a plus les faveurs des français depuis longtemps. Mais il pourrait bien à nouveau susciter de l'intérêt.
Pour mémo, le PEL est né en 1969 pour permettre aux français de déposer leur épargne pendant une durée de 4 ans pour obtenir ensuite un prêt immobilier à un taux préférentiels pour l’achat, la construction ou la rénovation d’une résidence principale. Cette raison d'être a finalement pris la forme depuis plusieurs années d'un produit d'épargne peu attractif. Résultat : de nombreuses clôtures de PEL ces dernières années.
Après plusieurs mois de taux extrêmement bas, le plan d'épargne logement pourrait avoir son utilité dans un contexte où toutes les pistes sont à étudier pour décrocher un crédit immobilier aux meilleures conditions en fonction de sa situation.
Selon la Banque de France qui a publié un rapport le 17 juillet dernier, le plan d’épargne logement pourrait bien retrouver des couleurs. Car depuis plusieurs années, le PEL a largement été abandonné par les français. Deux raisons à cela. La première est la baisse des taux de crédit de manière historique entre 2015 et 2022. Les français ont également fait le choix de se tourner vers des produits financiers d’épargne plus attractifs.
Avec la remontée des taux et même si une baisse est en train de s’amorcer, le PEL reprendre ses droits et être une solution pour obtenir un prêt immobilier à un taux avantageux.
En faisant appel, à C COM CREDIT société de courtage en prêt immobilier, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour obtenir la solution de financement la plus adaptée à votre projet d’acquisition. N’hésitez pas à contacter l’un de nos courtiers dans nos agences de Toulon et Six-Fours.