Après avoir été calculé tous les mois et depuis le début de l’année 2024 tous les trimestres, le taux d’usure est aujourd’hui à la baisse. Une première depuis 2021. En juillet prochain, la Banque de France a annoncé dans un communiqué que le « taux applicable aux crédits immobiliers aux ménages à taux fixe à 20 ans et plus, baisse de 23 points de base. À compter du 1er juillet et jusqu'au 1er septembre, le taux d'usure sera de 6,16% contre 6,39% pour le deuxième trimestre".
Calculé trimestriellement depuis le début de l'année, le taux amorce une décrue. A compter du 1er juillet, il sera de 6,16% pour les prêts sur 20 ans ou plus. Cela représente ainsi un impact sur près de 65% de la production des nouveaux crédits. Selon l’Observatoire CSA/Crédit logement, le taux moyen des crédits immobiliers au premier trimestre 2024 est de 3,99% toutes durées confondues.
Quid du taux d’usure
Le taux d’usure est un taux plafonné établi par la Banque centrale sur la base des taux appliqués par les banques les trois derniers mois. Il a pour objectif de limiter le risque de surendettement des emprunteurs.
Dans un contexte de tension en 2023, il a été décidé de réviser le taux d’usure tous les mois contre tous les trois mois auparavant. Une décision qui a permis aux banques d’avoir un peu plus de souplesse dans un contexte où les taux de crédit immobilier n’avaient cessé de monter.
Pour en savoir plus sur votre capacité à emprunter pour un projet immobilier, n'hésitez pas à nous contacter ou venir nous rencontrer dans nos agences de Toulon et Six-Fours dans le Var.