Depuis le mois de janvier, certains signes laissent entendre que le marché de l’immobilier reprend quelques couleurs. La stabilisation puis la baisse légère des taux de crédit marque la fin d’une chute libre de l’immobilier en 2023. Aujourd’hui, les scénarios se multiplient pour réarmer l’accession à la propriété et au logement. Car, cette légère baisse des taux ne va pas pour autant permettre à de nombreux ménages d’accéder à la propriété. Le gouvernement parie donc sur la mise en place de dispositifs pour débloquer certaines situations.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique a évoqué la relance des prêts hypothécaires et des prêts in fine par exemple. A la fin du mois, le ministre doit rencontrer les banques françaises pour évoquer l’incitation à l’utilisation du prêt in fine. Mémo : un prêt in fine est un emprunt qui sépare le capital des intérêts à rembourser. Pendant toute la durée du prêt, l’emprunteur rembourse uniquement les taux d’intérêt chaque mois. Le capital est remboursé en une seule fois à la dernière échéance du prêt. Très spécifique et avantageux dans certains cas, C COM CREDIT analysera en fonction de votre situation et de votre projet le meilleur scénario de financement. Crédit classique, emprunt in fine, le crédit hypothécaire est également évoqué par Christophe Béchu. Dans ce cas précis, un bien immobilier est « gagé » pour garantir la pérennité de l’emprunt accordé.
D’autres pistes sont envisagées comme la portabilité et la transférabilité des prêts. Avec la portabilité, pour financer un nouveau bien, un acquéreur pourrait conserver son prêt actuel accordé pour le bien qu’il souhaite vendre. Contrairement à la portabilité, la transférabilité porte sur le rattachement du prêt au bien et non à l’emprunteur. L’ancien propriétaire pourra transférer son prêt accordé au nouvel acquéreur.
Autres signes d’espoir pour les emprunteurs qui se sont vus refusés en 2023 leurs demandes de prêts : une deuxième chance. Les banques françaises sous l’impulsion de la Banque de France vont mettre en place une « revue » des demandes d’emprunt refusés. Pour cela, les clients devront demander cette seconde étude auprès de leur banque.
Pour en savoir plus sur votre capacité d’emprunt, sur les différentes opportunités qui s’offrent à vous, contactez l’un de nos courtiers dans nos agences C COM CREDIT à Toulon et Six-Fours.