Vous avez un patrimoine immobilier ? Vous avez besoin d’une certaine somme que votre banquier habituel ne peut pas vous prêter ?
Le prêt hypothécaire s’adresse à tout le monde, particulier ou professionnel emprunteur, dès lors que vous êtes propriétaire d’au moins un bien immobilier.
Un crédit hypothécaire peut être à taux fixe ou variable, modulable, remboursé de façon anticipée, de long ou de court terme. Le montant accordé est proportionnel à la valeur nette du bien hypothéqué.
Que se passe-t-il si vous avez souscrit un prêt hypothécaire et que vous désirez vendre le bien immobilier hypothéqué ? Dans ce cas, vous pouvez rembourser le crédit concerné par anticipation grâce au fruit de la vente, ou hypothéquer un autre bien immobilier par substitution.
Lorsque le prêt hypothécaire est remboursé en totalité, il suffit de mettre fin à l’hypothèque en effectuant une mainlevée.
Généralement, la durée d’un prêt hypothèque est plus longue qu’un emprunt conventionnel, de 20 à 30 ans en moyenne. En contrepartie, l’emprunteur doit avoir versé sa dernière mensualité avant d’avoir atteint l’âge de 90 ans.
À noter que si l’emprunteur investit dans un bien immobilier ancien, il peut choisir de procéder à l’inscription en privilège de prêteur de deniers (IPPD) plutôt que de se borner à la simple hypothèque. Cette solution a pour avantage de coûter moins cher, le souscripteur étant exonéré de taxe de publicité foncière.
Aussi, il faut savoir que le prêt hypothécaire n’est pas uniquement adossé à un projet d’acquisition immobilière. Par définition, un crédit hypothécaire est un emprunt garanti par un bien immobilier ; de fait, un propriétaire peut tout à fait emprunter une somme d’argent à la banque pour tout autre chose qu’un achat immobilier, dès lors qu’il peut lier son prêt à un bien existant. Ainsi, le prêt hypothécaire peut être un crédit à la consommation, un prêt véhicule, un prêt personnel ou travaux, ou encore servir pour une opération de rachat de crédit.