Les assurances décès, incapacité et invalidité ne sont pas obligatoires, mais peuvent être imposées à l'emprunteur par l'établissement prêteur. Dans la majorité des cas, il est fortement conseillé de ne pas faire l'économie de ce type d'assurance afin de faire face aux accidents de la vie qui peuvent intervenir à tout moment.
L'assurance prendra à sa charge le remboursement des échéances, en totalité ou en partie, si un de ces risques assurés survenait.
L'établissement proposant le prêt immobilier peut vous imposer d'assurer celui-ci. Il peut vous proposer une offre d'assurance.
Cependant, vous pouvez choisir librement l'établissement qui va l'assurer, à condition que le contrat d'assurance présente un niveau de garantie équivalent à celui proposé par l'établissement prêteur.
Il est possible pour vous de faire jouer la concurrence entre les assurances, même si vous avez déjà une assurance-emprunteur associée à votre crédit immobilier en cours. Désormais, chaque année, à la date anniversaire de votre contrat d'assurance, vous pouvez choisir une autre assurance plus compétitive mais qui doit respecter les même conditions de protection du contrat initial.
Vous devez donc pouvoir comparer les différentes propositions d'assurance. Chez C COM CREDIT, spécialiste du courtage en crédit immobilier, l'un de nos courtiers vous conseillera dans le choix de votre assurance et sur la règlement en vigueur.
Pour celles et ceux qui ont déjà un emprunt immobilier en cours et qui ont contracté une assurance emprunteur, il est désormais possible de réaliser des économies en changeant d'assurance et cela chaque année à date anniversaire.
Afin d'en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter ou à venir rencontrer l'un de nos conseillers dans l'une de nos agences situées dans le Var à Toulon et Six-Fours.