Accueil > Prêt Immobilier > Investissement locatif > Quel choix d’imposition pour votre future Société Civile Immobilière (SCI) ?

Quel choix d’imposition pour votre future Société Civile Immobilière (SCI) ?

C COM CREDIT, courtier en prêt immobilier vous accompagne dans le financement de vos acquisitions dans le cadre d’un investissement locatif. Fort de ses 15 d’expérience dans le domaine du courtage en prêt immobilier dans le Var à Toulon et Six-Fours, C COM CREDIT se penche sur les avantages et inconvénients de l’impôt sur le revenu (IR) pour une SCI et sur l’alternative de l’impôt sur les sociétés (IS).

 

Usuellement, le régime d’imposition d’une Société Civile Immobilière (SCI) est l’impôt sur le revenu (IR). Chaque membre de la SCI est donc imposé sur ses bénéfices à hauteur de son pourcentage de participation au sein de la société.

Mais, il est également possible de choisir l’impôt sur les sociétés pour une SCI. Un choix qui a des conséquences. Ce choix est révocable pendant les 5 premières années. En revanche, une SCI produit 10% des revenus via des locations meublés, l’impôt sur les sociétés devient obligatoire.

 

Les avantage de l’IS

 

Le premier avantage pour sur l’optimisation fiscale. L’IS est intéressant car la base d’imposition est différente. Elle porte sur les dividendes et non sur la quote-part de bénéfices. Le taux d’imposition est également plus faible notamment si votre tranche d’imposition marginale (TMI) est de 41% ou 45%. L’IS sera calculé sur le résultat de la SCI. Vous pourrez réduire aussi votre imposition en utilisant l’amortissement et déduire vos charges dont les frais d’acquisition d’un bien mais aussi déduire la rémunération du dirigeant.

 

Diversifier et réinvestir

 

Contrairement à l’IR, l’Impôt sur les sociétés permet de réinvestir plus facilement si les dividendes sont conservés. Un atout pour la construction d’un patrimoine à long terme.

Le second atout touche à la diversification de l’activité.  L’IS permet d’intégrer une activité commerciale contrairement à l’IR. La location meublée via les plateformes comme AirBnb, Abritel, Booking est donc possible avec le régime fiscal de l’impôt sur les sociétés.

 

Une SCI soumis à l’impôt sur les sociétés a naturellement des inconvénients. C COM CREDIT pourra vous présenter en détail les atouts et inconvénients de deux régimes pour faire votre choix. Il est recommandé de se rapprocher d’un comptable afin de définir précisément la meilleure solution pour votre projet d’investissement locatif. Dans le cadre de l’IS, la complexité administrative de la tenue d’une SCI sous IS est donc indispensable.

 

Ensuite, il faut savoir qu’il y a deux impositions. L’impôt sur la société mais aussi une imposition à l’occasion des dividendes distribués aux membres de la SCI. Si les dividendes ne sont pas distribués, cela permet en revanche de réduire votre imposition.

 

Dans le cadre de votre projet d’investissement locatif, n’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir plus sur les opportunités qui s’offrent à vous. N’hésitez pas également à vous rapprocher d’un notaire et d’un expert-comptable pour mieux appréhender le régime d’imposition d’une Société Civile Immobilière (SCI).

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Accompagnement personnalisé
Accompagnement personnalisé
25 ans d'expérience
25 ans d'expérience
Proximité
Proximité
Convivialité
Convivialité